ArmOni-solo

Après avoir assisté à la démo d'une imprimante 3D plastique FDM (Fused Deposition Modeling: modélisation par dépôt de fil en fusion) en 2014 lors d'une formation, j'ai tout de suite été emballé par ce principe de fabrication additive. Ensuite, avec l'acquisition d'un modèle 'commercial' pour des raisons professionnelles j'ai été confronté à (presque) tous les problèmes courants sur ce type de machine: fiabilité, surchauffe, bourrage, etc... Certains soucis peuvent se comprendre étant donné le faible prix du modèle 'de base' mais ce qui est le plus frustrant est surtout le caractère 'fermé' et non évolutif à la fois du software et du hardware (même si j'ai bricolé quelques améliorations 'maison').
Ce principe de construction pourrait être appliqué à bien d'autres matériaux et les applications potentielles donnent le vertige... Bien employées, elles pourraient aisément s'inscrire dans une démarche d'éco-conception (à condition d'être le moins dépendant possible de certaines firmes qui veulent imposer leurs 'lois').
Pour cela, il faut créer de A à Z un système de construction additive le plus 'efficient' possible; dans cette quête j'en suis venu à remettre en question le système 'classique' dit cartésien; j'ai étudié un peu les architectures possibles et pour plusieurs raisons (voir blog) j'ai donc choisi une architecture de type bras articulé simple (Single Arm Articulated en anglais) catégorisée dans la famille SCARA.
Selon moi, cette architecture ne comporte quasiment que des avantages:
-faible encombrement
-pas de rails de guidage (économies/fiabilité)
-rapidité (selon charge)
-concept extensible en taille (extended working area)
-ajout simple de zone nettoyage/changement de couleur pour buse (sans réduire zone imprimable)
-bon ratio auto-replicable (plastique)
-nombre de pièces limitées (low part count)
Pour mon premier projet dans cette voie j'ai choisi de l’intégrer au mouvement RepRap
afin de réaliser un prototype fonctionnel en plastique courant (ABS ou PLA) capable de s'auto-répliquer ; Lorsque j'ai commencé il n'y avait pas d'équivalent et donc, n'ayant pas de référence, je suis parti de zéro...
armoni1
Après plusieurs essais/améliorations le projet commence à prendre forme et se trouve baptisé ArmOni-solo.
Le premier prototype fonctionnel commence à ressembler à une 'imprimante 3D':
armoni2
Les fichiers/sources se trouvent là:
github